Sophie Pénicaud regarde le près et le lointain.
Le près, elle le dessine avec précision, crayon en main, avec une infinie précision. Rien ne lui échappe ; la croisée de la fenêtre entrouverte, le fauteuil, ce que l'oeil voit de là où il regarde. Elle privilégie des éléments et en fait des natures mortes, toujours agréables à regarder , empreintes de douceur de vivre. Elle établit le "portrait" de la maison comme personne, du dehors comme du dedans. C'est son Grand Art. Les intérieurs, les vues du dedans, l'architecture ... Les maisons seront regardées, étudiées, précisées, selon ce que son oeil va percevoir, et que sa main va dessiner de main de maître.
Sa formation première des Arts appliqués est la bonne pour elle ; toujours elle donnera l'équilibre, la perspective juste, les volumes, quelques détails choisis ...
Le lointain, lorsqu'elle le regarde, va lui donner d'être en la présence-même de la poésie, par des touches plus floues, car alors, il y a du recul. En effet, si elle sait voir de très près, elle sait aussi appréhender le lointain, et, lorsqu'elle traite de paysage, on va voir son graphisme originel, toujours sous-jacent à son oeuvre, créer des interpénétrations très subtiles et toujours réussies. En regardant ces vastes étendues de nature presque vierge, on entre en présence d'une profondeur qu'elle a contemplée. Elle parle dans ses paysages, et bien au-delà d'eux, de la présence, dans son monde créé, de ce qui est présence spirituelle, et qui se donne à voir.
Christine Chelini, historienne d'art, artiste plasticienne
(texte intégral)
Sophie Pénicaud
l'artiste
pjL 2016
Ecole supérieure des arts appliqués "Duperré" et Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (élève de Jean-Philippe Lenclos).
Conception et réalisation de fresques, de colorisations, de tapisseries ou de mosaïques pour différents institutionnels en région parisienne. Illustrations et dessins de presse.
Sophie Penicaud vit et travaille en Région parisienne et dans le Morbihan.